GameTime
FR EN
Les jeux vidéos dans les films
"Pixels", réalisé par Chris Columbus et sorti en 2015, est une comédie de science-fiction qui mélange nostalgie et action à travers l'univers des jeux vidéo des années 1980. Le film met en scène des personnages inspirés des jeux d'arcade, tels que "Pac-Man", "Donkey Kong" et "Space Invaders". Ces personnages représentent un patrimoine vidéoludique important, viennent d'un univers qui a marqué toute une génération de joueurs.

Extrait du film pixel
L'histoire de "Pixels" débute lorsque des extraterrestres interprètent mal des images vidéo envoyées dans l'espace par la NASA dans les années 1980. Ces signaux, représentant des jeux d'arcade, sont pris pour une déclaration de guerre. En réponse, les aliens lancent une invasion de la Terre en utilisant des versions rétro de ces jeux. Pour sauver la planète, le gouvernement américain fait appel à un groupe de champions de jeux vidéo de cette époque, interprétés par des acteurs comme Adam Sandler, Kevin James et Michelle Monaghan. Ces héros, doivent s'unir pour affronter des monstres pixelisés et remporter la victoire en utilisant leurs compétences de jeu.
L’idée du film "Pixels" s’inspire d’un film de Patrick Jean qui montre New York attaqué par des personnages de jeux vidéo rétro. L’attrait pour les années 1980 et la culture pop de cette époque, qui a connu un grand renouveau, a motivé les créateurs du film à explorer cette nostalgie. En incorporant des éléments de comédie et d’action, "Pixels" vise à séduire non seulement les fans de jeux vidéo, mais aussi un public plus large qui peut apprécier l’humour et l’aventure.

Extrait du film Pixels montrant les références
L'objectif de la création de "Pixels" est multiple. D’une part, il s’agit de rendre hommage aux premiers jeux vidéo qui ont influencé la culture populaire et la technologie actuelle. D’autre part, le film s’inscrit dans une tendance cinématographique plus large, où la nostalgie joue un rôle clé dans l’attraction du public. En fusionnant des éléments de comédie et des références culturelles, "Pixels" vise à toucher les sentiments des adultes qui ont grandi avec ces jeux, tout en divertissant les plus jeunes avec une action dynamique et des effets spéciaux colorés.
L'ouvrage s'intéresse également aux enjeux contemporains, tels que la représentation dans les jeux, la diversité des personnages et les questions de genre. Lavorel invite à réfléchir sur l'évolution des mentalités et sur la manière dont les jeux vidéo reflètent et influencent notre société.